- Mairie de Pugny-Chatenod - 70 PL de la Mairie - 73100 Pugny-Chatenod
- 04 79 61 21 74
- Lundi et Vendredi de 16h30 à 19h - Mercredi, Jeudi de 8h30 à 11h
Vous trouverez dans cette rubrique des informations pratiques et des relais de proximité.
un volet sur la perte d'autonomie liée à l'avancée en âge
un point d'information local : le CLIC
le portage de repas
une aide financière et technique : l'APA
l'aide sociale pour le financement de l'aide ménagère
les Aidants
un second volet sur le handicap, qu'il soit issu d'un problème de santé ou d'un accident
un guichet unique : la MDPH
Vous trouverez dans cette rubrique des informations pratiques et des relais de proximité.
- un volet sur la perte d’autonomie liée à l’avancée en âge
- un point d’information local : le CLIC
- le portage de repas
- une aide financière et technique : l’APA
- l’aide sociale pour le financement de l’aide ménagère
- les Aidants
- un second volet sur le handicap, qu’il soit issu d’un problème de santé ou d’un accident
- un guichet unique : la MDPH
La PERTE d’AUTONOMIE
Le HANDICAP
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un point local d’information dédié à la personne âgée, également accessible aux proches et aux professionnels.
Lien pour le CLIC d’Aix-les-Bains :
https://www.savoie.fr/web/sw_46354/centre-local-d-information-et-de-coordination-clic, cliquez ici
Le portage des repas
Notre commune est éligible aux services proposés par Grand Lac à destination des + de 60 ans.
Tout au long de l’année, des repas à réchauffer sont livrés à domicile du lundi au vendredi, en matinée et en présence de la personne. Les repas du week-end sont livrés le vendredi. Il faut remplir une demande.
Tarifs : entre 10 et 13 € selon avis d’imposition (dernière page du dossier).
https://grand-lac.fr/au-quotidien/laide-aux-personnes-agees-cias/portage-de-repas , cliquez ici
Ces prestations de portage de repas sont également proposées par des enseignes privées.
Ex : Les Menus Services : https://www.les-menus-services.com, cliquez ici
L’Allocation de Perte d’Autonomie : l’APA
C’est une allocation versée pour permettre de pallier aux dépenses liées à la perte d’autonomie de la personne âgée de plus de 60 ans.
Les conditions d’attribution :
• être âgé de 60 ans au moins.
• justifier d’une résidence stable et régulière en France.
L’APA est versée, que le bénéficiaire vive en établissement médico-social, à domicile ou qu’il alterne les deux.
• La perte d’autonomie
Elle est versée pour permettre à la personne âgée de payer les dépenses liées à la perte d’autonomie, telles que les prestations d’aides à domicile, l’adaptation du logement, le portage des repas, etc.
Il faut donc justifier d’une perte d’autonomie, mesurée avec la Grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources). Lors de la demande d’APA, une équipe de professionnels du Conseil départemental étudie, au moyen de cette grille, le GIR (Groupe iso-ressources) dont relève la personne. Il existe 6 degrés de perte d’autonomie, allant de 1 (moins grande autonomie) à 6 (plus grande autonomie).
L’APA est délivrée dès lors qu’une personne remplissant les conditions administratives est classée en GIR 1, 2, 3, ou 4.
Le dossier peut être retiré auprès du conseil départemental de la résidence du demandeur, d’un CCAS, des CLIC ( points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ).
Une fois la demande APA envoyée, une visite d’évaluation a lieu, au domicile de la personne âgée, afin de construire un plan d’aide.
Le montant de l’APA versé par le conseil départemental est calculé en fonction :
• du niveau de ressources du bénéficiaire,
• du niveau de perte d’autonomie (GIR),
• du coût des aides prévues dans le plan d’aide.
En fonction des ressources mensuelles de la personne âgée, une partie du financement de son plan d’aide sera laissée à sa charge. Il faut également prendre en compte que le montant de l’APA est plafonné, selon le GIR dans lequel se trouve la personne âgée. Il n’y a pas de récupération des sommes reçues ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.
L’AIDE SOCIALE POUR LE FINANCEMENT DE L’AIDE-MENAGERE A DOMICILE
Pour les personnes âgées d’au moins 65 ans et qui ne sont pas éligibles à l’APA, le Conseil départemental peut verser une aide sociale pour financer les interventions d’une aide à domicile.
Pour pouvoir prétendre à cette aide, la personne doit avoir des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères, mais ne doit pas avoir une perte d’autonomie telle qu’elle pourrait prétendre à l’APA.
Cette aide sociale est accordée aux personnes dont les ressources ne dépassent pas certains montants. Cf. plafonds de ressources : https://www.service-public.fr/
Il faut transmettre la demande au CIAS.
L’aide sociale est une avance du Conseil départemental, elle est donc récupérable sur la succession, uniquement si le montant de la succession est supérieur à 46 000€.
A noter : si la personne âgée ne peut bénéficier de l’aide sociale du Conseil départemental, ni de l’APA, elle peut solliciter sa caisse de retraite, sa mutuelle et également sa prévoyance.
Les Aidants :
L’Aidant familial peut bénéficier de formation et d’information afin de pouvoir réfléchir à son rôle d’aidant, à son positionnement tout en préservant la relation existante avec la personne aidée.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), le département ainsi que les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sont référents pour l’aide aux Aidants, notamment en les sensibilisant au droit au répit.
Infos ressources sur les sites suivants : https://lacompagniedesaidants.org
https://www.avecnosproches.com
https://www.lajourneedesaidants.f
Afin de bénéficier des aides techniques/matérielles et des aménagements éventuels (au travail, à l’école, en établissement ou à domicile), des cartes de priorité, d’invalidité, la personne en situation de handicap doit remplir une demande.
Le formulaire de demande est obligatoire pour les premières demandes, les demandes de renouvellement ou de révision. C’est le même pour les enfants et les adultes et identique pour tous les handicaps.
Un guichet unique pour toutes les demandes : La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Elle rassemble les acteurs intervenant dans le champ du handicap : les services de l’Etat, les organismes de protection sociale, et les associations représentant les personnes en situation de handicap.
La MDPH accueille, informe, oriente les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. Elle peut accompagner et faciliter les démarches des personnes concernées et de leurs proches. Les assistants de service social de la MDPH proposent notamment une aide à la formulation du projet de vie.
La MDPH pour la Savoie : https://www.savoie.fr/web/sw_55076/MDPH
Elle crée des points relais et concernant notre commune, elle propose des permanences à la Maison Sociale du Département Bassin Aixois à Aix les Bains, sur rendez-vous au 04.85.05.25.09
Consulter le site officiel dédié au handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
Pour s’informer sur les volets suivants : Se déplacer et conduire / Apprendre et travailler / Aider les proches aidants / Accéder aux droits et être protégé / Se soigner / Vivre à domicile / Rencontrer les autres, sortir et faire du sport