- Mairie de Pugny-Chatenod - 70 PL de la Mairie - 73100 Pugny-Chatenod
- 04 79 61 21 74
- Lundi et Vendredi de 16h30 à 19h - Mercredi, Jeudi de 8h30 à 11h
Informations sur les aides sociales et les démarches.
ANNUAIRE
FLASH Infos Sociales
(dernière mise à jour : 25/11/2022)
Le CIAS
(Centre Intercommunal d’Action Sociale de Grand Lac)
Le CIAS a pour mission de déployer des aides, des services pour simplifier le quotidien, pour rester le plus longtemps possible chez soi, en faveur des séniors et/ou des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge.
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
6 rue des Prés-Riants
Immeuble le Zénith 1er étage
73100Aix-les-Bains
Téléphone 04 79 52 12 44
E-mail cias@cias-grandlac.fr
Site web : grand-lac.fr/cias,cliquez ici
Accord’âge contre l’isolement : propose une palette de services et d’activités pour faire des rencontres, maintenir ou renouer des relations sociales, partager des moments conviviaux malgré l’avancée en âge.
Le portage de repas : simplifier son quotidien en sollicitant la livraison de repas à domicile.
Un service d’aide à domicile : pour accompagner dans les actes courants mais également les actes essentiels de la vie quotidienne à votre domicile et favoriser le bien-être en améliorant les conditions de vie, d’hygiène et de sécurité au domicile.
Un service de soins infirmiers à domicile
3 établissements sur le territoire : la résidence autonomie l’Orée du Bois à Aix-les-Bains, l’EHPAD des Grillons et l’EHPAD des Fontanettes à Chindrieux.
Un service de Téléassistance
Pour + de détails sur ces services :
https://grand-lac.fr/information/je-suis-senior,cliquez ici
https://grand-lac.fr/au-quotidien/laide-aux-personnes-agees-cias,cliquez ici
Le CLIC
(Centre Local d’Information et de Coordination)
est un point local d’information dédié à la personne âgée accessible également aux proches aidants, à la famille et aux professionnels.
Voici le lien pour le CLIC d’Aix les Bains:
https://www.savoie.fr/web/sw_46354/centre-local-d-information-et-de-coordination-clic, cliquez ici
En bref :
Montant du SMIC Au 1er janvier 2023, le Smic atteint 1709,28 € bruts par mois, soit l 353 € nets pour 35 heures hebdomadaires.
Le plafond des titres-restaurant est à nouveau revu à la hausse et passe à 25€ au 1er octobre 2022.
Les aides au logement ont été revalorisées de 3,5%.
Covoiturage Prime de 100 € au 1er janvier 2023 pour les primo-conducteurs qui se lancent dans le covoiturage courte-distance.
SITES DE DÉMARCHES ADMINISTRATIVES PAYANTS : ATTENTION AUX ARNAQUES :
Les démarches administratives sont gratuites, mais de nombreux sites internet commerciaux proposent aux usagers une prestation payante d’accompagnement dans ces démarches. La DGCCRF a mené de nombreux contrôles et a constaté qu’un certain nombre de sites introduisent volontairement de la confusion avec les sites officiels trompant ainsi les consommateurs. Une confusion volontairement entretenue. Il existe de nombreux sites internet qui proposent de manière payante la réalisation en ligne de démarches comme l’immatriculation de véhicules, l’obtention de la vignette Crit’Air, les actes d’état civil, un permis de construire … Ces sites internet ne sont pas illégaux s’ils respectent un certain nombre de règles. Toutefois ils n’hésitent pas à tromper le consommateur en prenant l’apparence de sites officiels : reproduction de la charte graphique du site de référence, usage des couleurs bleu-blanc-rouge du logo Marianne, référence à des ministères, référencement en tête des moteurs de recherche. Pour éviter toute confusion entre un site commercial présentant l’apparence d’un site officiel et un site de l’administration française, voici quelques recommandations.
Consultez toujours ServicePublic.fr, le site officiel de l’administration française;
Vérifiez l’adresse Internet du site : les url des sites publics se terminent par «.gouv.fr» ou «.fr» et jamais par «.gouv.org» ou «.gouv.com»;
Vérifiez la présence de la mention https dans l’adresse du site;
Vérifiez l’identité du site et ses mentions légales avant de réaliser le moindre paiement pour une démarche administrative.
SIGNALCONSO : UN SITE QUI PROTÈGE LES CONSOMMATEURS
Prix non affiché, promotion non appliquée, retard de livraison, clauses abusives, difficulté à se faire rembourser … Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ou un commerçant ? Faites un signalement sur le site internet SignalConso
RETRAITES : UN NOUVEAU SERVICE POUR DEMANDER SA PENSION DE REVERSION EN LIGNE
Désormais, les époux survivants peuvent faire leur demande de pension de réversion auprès de tous les régimes auxquels leur défunt conjoint a cotisé, en une seule fois, directement sur le portail officiel de l’Assurance retraite.
Pour cela, le conjoint survivant doit se connecter à son espace personnel et cliquer sur « demander une retraite de réversion.
Après avoir renseigné les informations demandées et ses justificatifs envoyés, il devra valider sa demande afin qu’elle soit envoyée aux régimes de retraite concernés.
Une fois le dossier transmis, il est possible de suivre l’état d’avancement de sa demande à tout moment depuis le service.
Au décès de l’un des époux, le conjoint survivant âgé d’au moins 55 ans peut prétendre à une pension de réversion de l’Assurance vieillesse. Il s’agit d’une partie de la retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Cette prestation est toutefois réservée aux veufs et aux veuves qui disposent de ressources inférieures à 21 985,60 euros par an pour seul ou 35 176,96 euros, s’il vit en couple.
Par ailleurs, seules les personnes qui ont été mariées avec le défunt peuvent y prétendre, ce qui exclut les partenaires pacsés et les concubins.
La pension de réversion n’étant pas attribuée automatiquement, les veufs concernés doivent en faire la demande
LE DISPOSITIF SANTE PSY ETUDIANT EST PROLONGE EN 2023
Le dispositif mis en place en place en mars 2021 à destination des étudiants à la suite de l’épidémie de Covid-19 est prolongé en 2023. Vous êtes étudiant et vous ressentez le besoin d’une aide psychologique ? Vous pouvez bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais. Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent en bénéficier.
Santé Psy Étudiant est un programme gratuit d’accompagnement psychologique qui s’adresse à tous les étudiants, y compris ceux qui sont déjà engagés dans un parcours de suivi. À terme, le dispositif devrait être intégré au dispositif général de l’Assurance Maladie Mon Parcours Psy.
Quelle est la démarche à suivre ?
Pour bénéficier du suivi, vous devez au préalable obtenir une lettre d’orientation.
Consultez votre Service de santé universitaire (SSU) ou votre médecin généraliste, muni de votre carte d’étudiant (ou tout document équivalent). À l’issue de ce premier rendez-vous, une lettre d’orientation vous est remise, ouvrant droit aux 8 séances gratuites de suivi avec un psychologue. La consultation d’orientation est gratuite lorsqu’elle a lieu dans un Service de santé universitaire qui est un service de médecine préventive. La préservation du secret médical est garantie.
La liste des professionnels partenaires est accessible sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr. Le psychologue que vous avez choisi vous suivra sans avance de frais, vous n’avez rien à régler au psychologue qui a passé une convention.
D’autres dispositifs d’aide psychologique existent, comme les Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU), les lignes d’écoute dédiées aux étudiants (Nightline, Apsytude, Apaso…), ou encore le site soutien-etudiant.info.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
En rendant payante l’utilisation du CPF, le gouvernement veut lutter contre les arnaques… et faire des économies. L’exécutif a déposé en décembre 2022 un amendement pour que les salariés participent financièrement à leur formation lorsqu’ils utilisent leur compte personnel de formation (CPF). Ce reste à charge pourra être proportionnel au coût de la formation, dans la limite d’un plafond, ou fixée à une somme forfaitaire. Seuls les demandeurs d’emplois en seront exonérés.
Pour comprendre ce revirement du gouvernement, il faut remonter un peu en arrière. Depuis 2015, toute personne en activité âgée d’au moins 16 ans a accès à un CPF. Mais la vraie révolution a eu lieu 2019, quand le travailleur n’a plus rempli son CPF avec des heures de formation, mais avec de l’argent. La cagnotte augmente de plusieurs centaines d’euros par an, selon le type d’emploi. Chaque personne peut ensuite choisir et payer directement en ligne sa formation.
Un succès grandissant… et coûteux
La simplification du système de formation professionnelle a été un véritable succès. En 2020, un million de dossiers de formation ont été acceptés par la Caisse des dépôts et consignations. L’année suivante, ce nombre a plus que doublé. Face à cette explosion des sommes déployées pour la formation, le gouvernement a donc décidé de revoir le système. Avant le dépôt de cet amendement, un nouveau système d’authentification sécurisé pour accéder à son compte CPF a ainsi été mis en place. “Depuis le 25 octobre déjà, il faut se créer une identité numérique obligatoire pour pouvoir accéder à votre CPF, relève Antoine Foucher. Résultat, la demande de formation a reculé de 50%.”
Des millions d’euros détournés
Le boum des formations professionnelles a également engendré un autre phénomène que le gouvernement veut tenter de réduire avec cet amendement : les arnaques au CPF. En effet, depuis 2019, c’est la Caisse des dépôts et consignations qui rémunère directement les sociétés de formation. Certaines se révèlent parfois être des coquilles vides. Des millions d’euros ont ainsi été détournés.
Avec cet amendement, “il y a un peu de régulation, un petit reste à charge qui permet aux Français de ne pas tomber dans des arnaques et à l’Etat de ne pas payer des formations qui n’en sont pas”, a-t-il assuré.
FAMILLE : mon Pajemploi au quotidien
Suivi du planning, calcul du salaire, aide pour mettre fin à un contrat… L’Urssaf propose depuis début septembre 2022, une extension de sa plateforme Pajemploi avec l’application Mon Pajemploi au quotidien. Cette nouvelle application mobile offre des services gratuits destinés à simplifier les démarches des parents employeurs d’une assistante maternelle en CDI, ayant un planning régulier et au suivi des gardes.
SÉCURITÉ : Application Ma sécurité pour tchatter avec la police
L’application “Ma sécurité”, permet de contacter en permanence un gendarme ou un policier. Mise en place par le ministère de l’Intérieur en mars 2022, elle s’est enrichie de nouvelles options : elle donne également les coordonnées des services de sécurité à proximité du lieu indiqué ainsi que les démarches à suivre en cas de besoin d’aide. Cette application oriente les utilisateurs vers les informations ou services tels que les plateformes de démarches administratives en ligne, les numéros d’urgence, etc.