- Mairie de Pugny-Chatenod - 70 PL de la Mairie - 73100 Pugny-Chatenod
- 04 79 61 21 74
- Lundi et Vendredi de 16h30 à 19h - Mercredi, Jeudi de 8h30 à 11h
Pugny-Chatenod est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Située sur les contreforts du mont Revard et établie sur les hauteurs du bassin aixois et du lac du Bourget, la commune est traversée par plusieurs cours d’eau provenant de sources du massif des Bauges ; la commune étant par ailleurs adhérente au parc naturel régional du massif des Bauges.
Historiquement, Pugny-Chatenod est un ancien petit village savoyard qui a accueilli des personnalités célèbres à la fin du xixe siècle grâce à la présence du climatérium des Corbières. Par ailleurs, la proximité de la station du Revard a permis à la commune de se développer, notamment avec la construction d’un chemin de fer reliant la vallée aux stations dès la toute fin de l’époque contemporaine.
Par ailleurs, économiquement, la commune possède le revenu fiscal médian par ménage le plus élevé du département.
Située sur la route du Revard, Pugny-Chatenod domine Aix-les-Bains et le lac du Bourget. La commune appartient à l’arrondissement de Chambéry. La ville d’Aix-les-Bains est située à 3,4 km à vol d’oiseau depuis la commune et la préfecture, Chambéry, à 14 km1.
La commune est dominée par le mont Revard et qui, grâce à son belvédère, offre un point de vue à 360° au-dessus du lac du Bourget.
La commune de Pugny s’étend sur 5,36 km2. Son altitude varie de 380 à 1 539 mètres4. Le bourg se situe à une altitude d’environ 600 m. La commune surplombe le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, et la vallée d’Aix-les-Bains. La densité de population diminue lorsque l’on se rapproche des forêts du mont Revard. En effet, le lieu, en plein dénivelé et sans accès, est inconstructible.
Le sol de la commune est majoritairement constitué de molasse marine miocène sur la partie ouest et nord. En gravissant les pentes du massif des Bauges, on retrouve plusieurs types de roches et de calcaire (marno-calcaire) mais surtout, on retrouve l’urgonien en grande majorité près du Revard et dans presque la totalité du massif.